Thomas125.jpg

volume 20

Philippe REMY

logo nudeartzine.jpg
Jordy041.jpg

Publication

Disponible sur le site de l'éditeur, ainsi que sur Amazon.fr (nudeartzine), le Volume n°20 de la revue spécialisée Nudeartzine.

Une sélection d'une quarantaine de photographies issues de la série "Homo Aestheticus".

Englué dans des représentations multiples et dispersées, reconstruire l'unité du corps et se le réapproprier.

 

Le corps témoin de notre relation au monde, aux autres, le corps idéalisé, le corps sujet, le corps objet, le corps rejet, dessine et défini les contours de notre individualité et les limites de notre intégrité.

 

Le corps témoin d'un trouble, entre le désir et la honte. Il est un lieu d'interférences et de confusions, de transgressions et d'affirmations identitaires. Érotisé, les émotions « irruptent », dominent et tempêtent sans contrôle et sans limite.

 

Le corps témoin du genre. Exhibé, il le construit et le démonte, la masculinité remise en question. Refaçonner ainsi sa vision du monde en toute subjectivité afin d'oser idéaliser la beauté.

 

Le corps témoin d'une époque. Le langage du corps et ses représentations, magnifié, admiré, idolâtré et rêvé.

« Par-être »

 

En ordre de dispersion, trouver et tenter de définir sa place, c'est bien souvent l’œuvre d'une vie entière. Des portraits anciens au collodion humide, tels des arrêts sur image, des moments et des êtres saisis, comme figés, à une pratique contemporaine qui essaie d'échapper à l'emprise du temps, intemporelle.

 

Des décennies séparent ces propos et je chausse les bottes de sept lieues en quête d'un petit sentier métaphorique, serpentant dans les méandres de l'imaginaire qui conduit aux liens entre les images, quel que soit le tracé. Se soucie-t-on de la facture des peintures de De Vinci ou des pinceaux de Van Gogh puisque c'est le plongeon dans l’œuvre qui nous touche au cœur de notre imaginaire, de notre être, de notre «par-être» et de nos représentations ? In fine, tout se lie, s'entrecroise et se superpose.

 

Tel le gel sur le verre, l'eau sur la roche, une autre peau, glisse, se disperse et se fixe. Elle l'entoure et la révèle. Les contours se font flous et se fondent à la matière. Ils se cristallisent dans une forme d'intériorité, un miroir, une réflexion projective allant bien au-delà de l'image. Le portrait invite une part de soi et retourne le regard vers l' «en-soi».

 

Ma photographie est lente et expressionniste. Elle prend le temps, le comprime afin d'y imprimer mes émotions, mon intériorité, mes états d'âme. Et représenter ainsi la réalité crue de l'être saisi dans ses conflits intérieurs, entre la vie et la mort, entre le début et la fin. J'ai été invité à projeter un bout du sentier dans ces pages.

Publication d'une sélection de photographies dans le catalogue "Instants cadrés" Rétrospective des collections du Fond Gilles des Archives de l’État (Namur)

publication recto.jpg
publication verso.jpg

 

La plupart des images éditées sur ce site sont des photographies argentiques traitées numériquement. Les tirages par impressions sont généralement réalisés sur un papier baryté mat (310-350), le format variant en fonction du type de photo et sa destination.

Si vous souhaitez acquérir une/des photographie(s), si vous souhaitez être modèle, ou pour toute autre information, n'hésitez pas à me contacter :

Merci pour votre message, une réponse vous parviendra rapidement (An answer will be sent to you quickly)

BANamurlogo.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Exhibitions & Publications

publication recto.jpg

Exposition et publication

Instants Cadrés

Exposition collectives autour des collodions humides du Fonds GILLES de NAMUR

Archives de l'Etat à Namur

du 21 octobre 2021 au 28 janvier 2022

Avec Anne LIEBHABERG, Pauline CAPLET et Marie FINNE

areopage2_edited.jpg

 

AREOPAGE

Exposition photographique collective de l'éphémère.

Avec Ginette BASTIN, Olivier van ROSSUM, sous la coordination d'ACHOQUE (Officine de l'Anthracnose) - septembre 2021 Sovet (Belgique)

Une série issue de la série "SOMA - PolaCorpus"

transferts de polaroids

logo nudeartzine.jpg

Publication dans le mag NUDEARTZINE n°20

Une quarantaine de photographies issues de la série "Homo Aestheticus" - juillet 2021

Projet_Déclencheur.jpg

Exposition collective Projet DECLENCHEUR Namur Galerie éphémère FOUDART (sélection de photographies de la série "Xénolithes") - janvier 2020

mesnil1.jpg

Exposition lors de la 4e rencontre internationale Arts Actuels  Mesnil-Eglise - Septembre 2019 (sélection de photographies de la série "Souffrance")

Exposition sur le site Corridor Elephant durant le mois d'août 2019 (sélection de photographies de la série "Vices ou vertus")

studio Outrenoir.jpg

DE(s)COMPOSITION(s) - Studio Outrenoir MONS

Du 27 avril au 19 mai 2019

(Exposition des photos "Matière" - Body is  a Cage)