P h i l i p p e R e m y
artiste photographe
Namur - Wallonie - Belgique
Parce qu'il y a plus dans l'image que l'image elle-même, une expérience de l'impermanence
OverExposed
P H O T O G R A P H I S M E
NEW
Albâtre
Le corps sculptural
Au corps secret succède le corps discret. Au corps discret, le corps provocateur. Au corps provocateur, le corps trash. Au corps trash, le corps sans problème. Le stade revendicatif s'est éteint. On entre dans le neutre. Le nu est nu comme le ciel est le ciel. Il n'est plus un problème, problème dont les moralistes raffolent.
Charles Dantzig
Homo Aestheticus
Le corps comme lieu du trouble
Le nouveau Vitruve
Englué dans des représentations multiples et dispersées, reconstruire l'unité du corps et se le réapproprier.
Le corps témoin de notre relation au monde, aux autres, le corps idéalisé, le corps sujet, le corps objet, le corps rejet, dessine et défini les contours de notre individualité et les limites de notre intégrité.
Le corps témoin d'un trouble, entre le désir et la honte. Il est un lieu d'interférences et de confusions, de transgressions et d'affirmations identitaires. Érotisé, les émotions « irruptent », dominent et tempêtent sans contrôle et sans limite.
Le corps témoin du genre. Exhibé, il le construit et le démonte, la masculinité remise en question. Refaçonner ainsi sa vision du monde en toute subjectivité afin d'oser idéaliser la beauté.
Le corps témoin d'une époque. Le langage du corps et ses représentations, magnifié, admiré, idolâtré et rêvé.
diaporama
Fragile
Nous étiquetons les sensations de l'enfance avec des noms que nous apprenons, adultes et nous évoquons avec brio et aplomb l'"angoisse", le "désespoir" ou le "bonheur" d'autrefois (...) Tous ces mots n'avaient aucun sens pour nous à cette époque ; ce qui nous manquait, enfants, était précisément le pouvoir de désignation et d'ordre du langage ; aussi, lorsque nous décrivons les émotions d'un moment de notre vie avec le langage d'un autre, nous ne faisons que coller des étiquettes sur des malles hermétiquement fermées en qualifiant de "fragile" ou de "périssable" un contenu que nous ne pourrions pas reconnaître même si l'occasion nous était données, un jour, de le revoir.
Edmund WHITE
Nocturnes pour le Roi de Naples - 1983
diaporama
Défertilité
"J'applaudis à la profanation de l'oecumène, à l'empoisonnement de l'air, à la pollution des fleuves et des océans, à l'épuisement de la terre, à la mort par la faim, par la soif et par les horreurs de la suffocation, il ne manque au tableau que la cancérisation des végétaux, des animaux et des humains par une épidémie universelle et qui n'a rien de tellement invraisemblable, j'oubliai l'impuissance et la stérilité."
Albert CARACO (1919-1971 - Ma Confession 1975)
[Défertilité] - absence ou perte manifeste de la capacité à produire une descendance viable et suffisamment abondante.